EcoAmerica : Voyage en quête de solutions durables – Guillaume Mouton

EcoAmerica : Voyage en quête de solutions durables – Guillaume Mouton

Des filets récupérant l’eau de la brume dans le désert chilien, du carburant états-unien à base d’algues, des fours solaires argentins, du cohabitât à la canadienne… De nombreux projets sont déjà menés pour répondre aux angoisses d’un monde en pleine démence.

Enthousiastes et utopistes, deux étudiants, Béa et Guillaume, profitent d’une année de césure pour recueillir les témoignages de ces acteurs du développement durable. Au programme, 10 mois de voyage, 17 pays traversés, 40 000 kilomètres parcourus. Au-delà des rencontres, ils vont partager des histoires de vie, celles de centaines de personnes qui les prennent en stop et les hébergent, d’un bout à l’autre du continent américain.

Guidé par l’esprit de la Route, le jeune couple ne sait pas encore qu’il va aller à sa propre rencontre et se heurter aux aléas d’un voyage volontairement Spartiate. Quel est le sens de cette quête idéaliste ? Vont-ils trouver réponse à leurs attentes ?

Attention, un voyage peut en cacher un autre…

Une enfance très rurale ne peut qu’exacerber ce fort attachement à l’environnement humain et naturel que Guillaume Mouton s’attache à comprendre et protéger depuis l’adolescence. Après des études de Génie Civil à l’INSA de Toulouse puis d’urbanisme durable à KTH en Suède, il mène à bien le projet EcoAmerica relaté dans ce livre. Il est aujourd’hui voyageur-réalisateur et co-réalise, alias MOUTS, la série documentaire «nus & culottés* diffusée sur France 5 depuis l’été 2012.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *