Livres

Nordine Kerkar – Exploitation des coeurs REP

By 09/12/2018 No Comments
Les grands enjeux de l’exploitation du parc électronucléaire français d’EDF sont la sûreté, la disponibilité, la radioprotection et la protection de l’environnement.

Fruit d’un retour d’expérience de plus de 1100 campagnes d’irradiation réalisées sur 4 paliers de tranches depuis 1977, le présent ouvrage présente la déclinaison industrielle et quotidienne de ces enjeux, dans le domaine de l’exploitation des coeurs.

Les principes et objectifs de la gestion du combustible sont tout d’abord rappelés et illustrés par un historique d’ensemble des gestions mises en oeuvre sur le parc des réacteurs ; l’élaboration des plans de chargement est ensuite décrite, et on aborde les contraintes techniques industrielles ainsi que les enjeux économiques et de sûreté. La surveillance du coeur en exploitation est traitée au travers de la description de l’instrumentation des REP et de son utilisation dans le cadre des essais physiques périodiques et de redémarrage. Le volet sûreté présente les risques encourus par la première barrière (gaine du combustible) et expose les principes des systèmes de surveillance et de protection des coeurs. La disponibilité et le service au réseau, exigence spécifique au parc nucléaire français qui assure 80 % de la production nationale d’électricité, sont illustrés dans le chapitre consacré au pilotage des coeurs, avec le rappel des phénomènes physiques associés et la description des différents modes de pilotage utilisés. Enfin, l’application de la réglementation est abordée à partir de quelques éléments des Règles Générales d’Exploitation liés au combustible.

Cet ouvrage intéressera les étudiants en sciences et techniques nucléaires, mais également la communauté des ingénieurs et techniciens qui optimisent, exploitent et surveillent les nombreux réacteurs à eau pressurisée du parc électronucléaire français.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.