Livres

14 janvier, l’enquête – Abdelaziz Belkhodja

By 01/11/2018 No Comments

17 décembre 2010 : un fait divers provoque des manifestations au centre de la Tunisie. Janvier 2011, le mouvement s’étale et atteint pratiquement tout le pays. Avant même que le soulèvement n’aboutisse au départ de Ben Ali, de violentes manifestations ont lieu dans le monde arabe. Elles gagnent même les intouchables monarchies pétrolières.
La chute de Ben Ali sera suivie de celle de Moubarak, Abdallah Salah et Kadhafi, tandis que de nombreuses réformes politiques et sociales sont amorcées dans plusieurs pays arabes pour contenir la colère populaire.
Mais ce mouvement connaît aussi une forte ingérence étrangère.
Certaines puissances ont-elles provoqué le «Printemps arabe» ou ont-elles simplement tenté de l’orienter dans le sens de leurs intérêts ?
Cette enquête entend répondre à cette question et lever le voile sur les événements qui ont secoué la Tunisie durant les mois de décembre 2010 et janvier 2011.
Ce livre est basé sur des documents officiels, des rapports des renseignements militaires, des procès-verbaux, des écoutes téléphoniques, des listes d’appels, des documents confidentiels, des explications scientifiques et divers témoignages d’acteurs de premier plan.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.